Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À suivre cette semaine : quid du fameux rallye de fin d'année ?
information fournie par Boursorama 07/12/2015 à 11:08

La Bourse de Paris.

La Bourse de Paris.

Alors que les opérateurs de marché ont été déçus par les nouvelles mesures de relance monétaire annoncées jeudi, l’heure était au rebond lundi 7 décembre. Est-ce le début du fameux « rallye de fin d’année » qui s’observe généralement au mois de décembre ? Peut-être est-il encore trop tôt pour en parler, alors que les investisseurs devraient rester obnubilés jusqu’à la semaine prochaine par la Fed. La Banque Centrale américaine devrait en effet commencer à remonter ses taux directeurs le 16 décembre prochain, ce qui pourrait légèrement limiter l’entrain des investisseurs.

La semaine sera également marquée par les dernières discussions de la COP21. La conférence de Paris sur le climat semble sur la bonne voie pour déboucher sur un accord entre Etats, bien que les questions financières restent en suspens .

Les principaux éléments suivis cette semaine sur les marchés seront les suivants :

Lundi 7 décembre

8h : Allemagne : production industrielle d’octobre.

Mardi 8 décembre

3h : Chine : chiffres mensuels des importations et exportations chinoises. Les chiffres sont toujours attendus en nette contraction en rythme annuel (-5% pour les exportations, -12,6% pour les importations), mais ces prévisions sont en amélioration tendancielle par rapport aux chiffres du mois d’octobre (-6,9% pour les exportations, -18,8% pour les importations, toujours en rythme annuel). Cette thématique reste surveillée même si le sujet n’est plus du tout aussi brûlant que l’été dernier.

8h45 : France : balance commerciale d’octobre.

11h : zone euro : PIB du 3 ème trimestre. Attendu en progression de +0,3% par rapport au trimestre précédent.

16h : Etats-Unis : étude JOLTS relative aux nouvelles ouvertures de postes aux Etats-Unis.

Mercredi 9 décembre

2h30 : Chine : indice des prix à la consommation (inflation) pour le mois de novembre. L’inflation est attendue en contraction de 0,1% en rythme mensuel (par rapport au mois précédent). Cette prévision est en amélioration tendancielle par rapport aux chiffres d’octobre, où l’IPC s’était contracté de -0,3% par rapport à septembre.

8h : balance commerciale allemande d’octobre.

16h : Etats-Unis : stocks et ventes des grossistes américains.

16h30 : Etats-Unis : stocks de pétrole aux Etats-Unis. Très surveillés par les acteurs de ce marché alors que le baril de pétrole WTI est repassé sous les 40 dollars , que les stocks de barils américains augmentent depuis dix semaines consécutives, et que l’Opep a décidé vendredi dernier d’augmenter son niveau officiel de production journalière .

Jeudi 10 décembre

8h45 : France : indice des prix à la consommation (inflation) au mois de novembre (attendu stable) et production industrielle d’octobre (attendue en baisse de -0,2% en rythme mensuel).

13h : Royaume-Uni : décision de la Bank of England sur ses taux d’intérêts. La BoE adoptant une politique monétaire très proche de celle de la Fed américaine, il sera utile de surveiller cette décision. Il reste difficile de penser que la BoE puisse augmenter ses taux avant que la Fed fasse évoluer les siens.

14h30 : Etats-Unis : traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage.

20h : Etats-Unis : balance budgétaire.

Vendredi 11 décembre

8h : Allemagne : indice des prix à la consommation du mois de novembre. Attendu en hausse de 0,1% par rapport à octobre.

14h30 : Etats-Unis : ventes de détail.

16h : Etats-Unis : indice de confiance des consommateurs américains publié par l’Université du Michigan.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée .

4 commentaires

  • 22 décembre 10:49

    Rallye à la baisse ))) ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:53 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

  • Un bombardier d'eau Dash 8-Q400 MR de la Sécurité civile largue de l'eau au-dessus de la forêt de Brocéliande après qu'un incendie s'est déclaré, le 17 juillet 2025 à Tréhorenteuc, dans le Morbihan ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:38 

    L'important incendie qui s'est déclaré jeudi après-midi en forêt de Brocéliande à l'ouest de Rennes, détruisant une centaine d'hectares de végétation, était fixé en fin de soirée, a annoncé la préfecture d'Ille-et-Vilaine. "A 23h30, le feu est fixé", a indiqué ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...